Les étapes pour nettoyer un tapis au bicarbonate de soude

Si par horreur, vous découvrez des taches ou que vous souhaitiez tout simplement l’entretenir, vous allez découvrir les différentes étapes pour nettoyer un tapis au bicarbonate de soude. Dans les lignes suivantes, nous vous expliquons de manière détaillée les différentes actions à mener pour récupérer un tapis taché, et même raviver ses couleurs. Indispensable pour conserver le plus longtemps un tapis en bel état, c’est aussi nécessaire pour que celui-ci soit assaini vu ce qu’il peut endurer au quotidien.

Du bicarbonate de soude pour un nettoyage à sec

Pour un entretien courant et venir à bout des taches, nettoyer un tapis au bicarbonate de soude constitue une méthode efficace. Voyons ensemble les différentes étapes pour réussir ce nettoyage.

Source des images: https://www.canva.com/

Étape 1 : préparation du tapis

Déjà très utile pour un entretien régulier, l’aspirateur est nécessaire avant de nettoyer un tapis au bicarbonate de soude. Ainsi, vous devez le passer sur l’ensemble de la surface pour venir à bout de la moindre saleté coincée entre les fibres. C’est d’autant plus nécessaire en présence d’un tapis aux longs poils. Le recours à un aspirateur puissant est recommandé pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Étape 2 : saupoudrage du bicarbonate de soude

Seconde étape, saupoudrez directement du bicarbonate de soude de manière uniforme sur l’ensemble du tapis. Pour avoir une idée de la quantité nécessaire pour nettoyer un tapis au bicarbonate de soude, comptez environ 20 grammes de produit par mètre carré.

 

Étape 3 : frottement et étalage du bicarbonate

En vous aidant d’une brosse à poils doux, vous devrez frotter pour répartir encore plus uniformément le bicarbonate de soude. C’est aussi une façon de le faire pénétrer au plus profond des fibres. Toutefois, veillez à frotter délicatement afin de ne pas altérer les fibres textiles du tapis. Il est judicieux d’effectuer des mouvements circulaires pour améliorer la répartition, de même qu’il faut insister davantage sur les endroits qui présentent des taches.

 

Étape 4 : temps de séchage

Maintenant, il ne reste plus qu’à patienter. Dans le but de permettre au bicarbonate d’agir plus efficacement, il est préférable de laisser poser le produit toute une nuit, ou toute la journée. Plus long sera le temps de pause, mieux le résultat obtenu sera satisfaisant. Cependant, s’il s’agit d’un simple entretien sans présence de taches, le temps de pause peut se réduire à deux heures.

Étape 5 : aspiration du résidu

Une fois que le temps de pause est terminé, il ne vous reste qu’à passer de nouveau l’aspirateur. En effet, c’est le moyen de retirer tous les résidus de bicarbonate de soude, et avec eux les taches et saletés qui étaient présentes. Vous retrouvez un tapis propre, qui aura en plus permis d’éliminer les acariens.

L’addition d’autres produits

Il arrive que la surface soit couverte de diverses autres taches pour lesquelles le bicarbonate peut se révéler insuffisant. Dans cette situation, il est possible d’avoir recours à d’autres produits, en association avec le bicarbonate de soude, pour en venir à bout.

Le vinaigre blanc

Produit phare souvent plébiscité sur les blogs dans l’entretien d’une maison, l’association du vinaigre blanc au bicarbonate de soude pour nettoyer un tapis est une solution efficace. L’utilisation de ces deux ingrédients va permettre de venir à bout des taches les plus difficiles, mais également de désinfecter le tapis. Ainsi, vous tamponnerez et frotterez à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc les endroits couverts de taches. Vous pouvez aussi faire appel à quelques gouttes de liquide vaisselle pour faire mousser la préparation. Une fois que la tache a disparu et que le tapis est sec, vous pouvez continuer à nettoyer le tapis au bicarbonate de soude en suivant les étapes citées plus haut.

 

L’eau gazeuse

On ne pense pas tout de suite que l’eau gazeuse puisse être un allié au bicarbonate de soude afin de nettoyer un tapis. Pourtant, en l’utilisant au préalable, l’eau gazeuse peut raviver les couleurs en plus de s’occuper des taches. Il suffira d’imprégner un chiffon avec de l’eau, et de le passer sur toute la surface du tapis en tamponnant. Ensuite, à l’aide d’une brosse, vous pouvez frotter délicatement le tapis afin de bien faire pénétrer l’eau gazeuse au plus profond des fibres. Pour finir, il ne vous reste qu’à reprendre qu’à partir de l’étape 2 pour nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude.

Autre solution, vous pouvez combiner dans une préparation une cuillère à café de bicarbonate de soude pour 500 ml d’eau gazeuse. À l’aide d’un chiffon et d’une brosse, il ne vous reste qu’à frotter aux endroits tachés. Une fois sec, il ne reste qu’à passer l’aspirateur.